Tehtris est une entreprise française fondée en 2010 par deux experts venus du monde du renseignement et de la défense. Ce jeune éditeur de logiciels de cybersécurité a réussi à rassembler un montant record de 20 millions d’euros lors de sa levée de fonds. Si cette dernière a fait couler beaucoup d’encre et a propulsé Tehtris au rang de champion dans sa catégorie, c’est d’abord dû à la confiance des investisseurs en sa capacité à générer des profits et à pérenniser son activité.
Tehtris : une jeune pousse à forte croissance
Fondée par Eléna Poincet et Laurent Oudot, deux anciens de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), Tehtris fait figure de licorne dans les milieux entrepreneuriaux et le cercle des startups. Avec une levée de fonds qui lui a attribué une valeur de 20 millions d’euros, l’entreprise a battu le record en matière de valorisation. Cette pépite des startups françaises, constitue, aux côtés de Mirakl et de Treefrog, la crème de la French Tech bordelaise.
Tehtris, de son nom complet Tehtri Security, commercialise des solutions de cybersécurité développées par sa propre équipe de recherche et de développement. Ses solutions de pointe assurent la sécurité et la veille informatique d’une vingtaine de multinationales, ainsi que celle d’infrastructures critiques comme les aéroports, notamment ceux de Paris et de Bordeaux.
L’entreprise dispose d’une plateforme d’analyse dédiée qui lui permet d’agréger chaque année plusieurs milliards d’alertes de failles et de menaces de sécurité. En 2020, alors que les hôpitaux et le secteur de la santé étaient très sollicités et mis à rude épreuve, les cyberattaques se sont plus que multipliées. Tehtris a alors fourni ses services à titre gracieux afin de protéger les établissements de santé contre les cyberattaques les plus redoutables.
L’entreprise bordelaise a montré sa volonté de partager son savoir et ses compétences en participant également à la deuxième école d’été intitulée Defence Security Cyber, qui a rassemblé les plus grands acteurs et experts en cybersécurité de la région. A l’initiative d’un universitaire bordelais, l’école d’été de la cybersécurité vise à pallier au manque de recherche et de formation en la matière.
Ce qui fait la force des solutions Tehtris, c’est sans doute leur proactivité dans l’identification des cyberattaques et la collecte d’informations liées aux menaces. Le domaine de la cybercriminalité avançant rapidement, la collecte d’informations pertinentes permet aux entreprises, même sans équipe cyber dédiée, de détecter les attaques à temps et de leur faire face efficacement.
Tehtris et eGambit Endpoint Security
Les cybercriminels innovent de plus en plus en matière de leurres informatiques, ou honeypot par anglicisme, et leur détection devient plus difficile. Grâce aux sondes réseaux, aux mécanismes de collecte de renseignements et à leur algorithme de détection performant, les solutions de Tehtris continuent à faire parler d’elles. L’entreprise édite également la solution de cybersécurité eGambit Endpoint Security, qu’elle continue de perfectionner. Ce progiciel a reçu la récompense de l’excellence produit de SKD-Labs en surpassant son taux de détection de maliciel qui se situait à 97% en 2017 contre 100% en 2019, avec un taux de faux positifs de 0%.