Le mardi 9 février 2021 et à la surprise générale, l’hôpital de Dax a subi une attaque informatique de type ransomware, qui a paralysé l’ensemble de ses systèmes d’information. Une attaque qui intervient dans un contexte particulièrement sensible puisque la France connaît une propagation du virus covid-19 sans précédent. Décryptage !
Tout d’abord…qu’est-ce qu’un ransomware ?
Comme annoncé en introduction de cet article, l’hôpital de Dax fut victime d’un ransomware. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce type de logiciels malveillants s’incruste dans un système d’information en bloque l’accès à tous les utilisateurs. Toutes les données qu’il comprend sont alors cryptées et pour les récupérer la victime doit verser une rançon aux assaillants.
Interrogée à ce sujet, Aline Gilet-Caubère, la directrice adjointe de l’hôpital a confirmé cela en déclarant « les données n’ont pas été volées, elles sont toujours sur nos serveurs, mais elles sont cryptées et donc ne sont plus accessibles ». Selon elle, cette attaque aura de graves conséquences, notamment la paralysie complète des suivis prévus pour les patients en chimiothérapie ou en radiothérapie !
Une procédure juridique en cours
Dans une déclaration à l’AFP (Agence France-Presse), le procureur de Dax a annoncé le lendemain de l’attaque qu’il allait saisir le parquet de Dax afin qu’une enquête soit engagée. Pour lui, un tel acte ne peut passer inaperçu, surtout qu’il a visé une institution médicale qui traite des centaines de patients par jour, pour des soucis de santé parfois graves !
Cet incident intervient à un moment où la cybercriminalité a atteint des niveaux record en France et partout dans le monde. Désormais se sont des institutions publiques et privées d’une grande importance qui en sont la cible. D’où la nécessité de mettre davantage de mesures sécuritaires en avant.