Selon le baromètre de la cybersécurité en entreprise CESIN 2022, plus d’une entreprise sur deux a connu une cyberattaque en 2021 en France. Un chiffre en hausse avec en outre une menace qui est de plus en plus violente. La cybersécurité est ainsi devenue un enjeu prioritaire pour les entreprises, quelle que soit leur taille, les attaques ayant de terribles impacts sur les organisations. Nous vous invitons à découvrir les enjeux de la cybersécurité et les actions à mettre en place pour lutter contre ces risques.
La cybersécurité, la priorité 2.0 des entreprises
La cybersécurité représente les dispositions techniques et juridiques mises en place afin de protéger les systèmes informatiques mais aussi les données d’une entreprise. L’objectif est également de garantir la confidentialité et l’intégrité des systèmes (dont la sécurité office microsoft). Face à l’essor des nouvelles technologies et d’Internet, la cybersécurité est aujourd’hui un défi crucial pour les organisations.
Ces dernières ont en effet connu de profondes mutations, notamment en matière de numérisation et d’automatisation des tâches. Le développement massif de connexions réseau, comme dans le Cloud, a également contribué à l’augmentation des risques de cyberattaques. Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux risques, dont :
- le malware, qui est une forme de logiciel malveillant permettant d’accéder à un système informatique (comme avec un virus informatique, des vers ou encore un cheval de Troie) ;
- le ransomware (ou rançongiciel), où un hacker peut verrouiller des fichiers et demander une rançon afin de les débloquer. Selon l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les entreprises françaises ont enregistré une hausse de 255 % de ces attaques par rançongiciel en 2020 ;
- le phishing, qui consiste en l’envoi de faux e-mails par un hacker afin d’extraire des données de l’entreprise.
Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être désastreuses pour une entreprise, que ce soit financièrement mais aussi en matière d’image et de réputation. On estime ainsi qu’une cyberattaque représente un coût moyen de 50 000 €, mais ce montant peut atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros selon l’entreprise (car une cyberattaque peut parfois stopper la production ou l’activité de l’organisation).
Comment les entreprises peuvent-elles se protéger ?
Face à l’ampleur et à la violence des cyberattaques, les entreprises sont désormais tenues de mettre en place des outils performants, à l’image de fortinet, ainsi que des stratégies de cybersécurité. Elles doivent impérativement renforcer la protection des données et la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques, un enjeu qui semble avoir été saisi : 2 entreprises françaises sur 5 ont augmenté en 2021 leur budget dédié à la cybersécurité.
Plusieurs actions peuvent être mises en place, outre l’acquisition de nouveaux outils et solutions informatiques. Les entreprises peuvent en effet renforcer les équipes chargées de la protection des systèmes d’information mais aussi en limiter l’accès afin de réduire les risques inhérents aux erreurs humaines. Certaines procédures (comme l’authentification à double facteur, l’activation de la mise à jour automatique des logiciels ou la sécurisation du site Internet) viennent aussi renforcer la sécurité des comptes utilisateurs.
Il est également recommandé de réaliser régulièrement des audits de risques par des experts en cybersécurité. La formation et la sensibilisation sont par ailleurs à initier auprès de tous les collaborateurs car chacun peut être exposé et doit savoir comment réagir.