La démocratisation des objets connectés (Iot) dans les foyers et les entreprises a fait en sorte que ces appareils utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi sont devenus une aubaine pour les cybercriminels. Pour ces derniers, ce type de connexions sans fil leur permet d’effectuer des attaques informatiques de toutes sortes. Les hackers arrivent facilement à intercepter les paquets de données qui passent à travers ces réseaux et peuvent y insérer discrètement des programmes-espions ou des virus malveillants et ce malgré les différentes techniques de cryptage utilisées par les appareils Bluetooth ou Wi-Fi actuels.
La bonne nouvelle est que des ingénieurs du MIT affirment avoir finalement réussi à mettre en place une technologie capable de combler cette faille. La solution est basée sur la vitesse de transmission des données, celle-ci ne laisse aucune chance aux pirates d’intercepter ou de décrypter le signal envoyé par les différents appareils connectés.
Les chercheurs du MIT ont inventé un dispositif qui transmet les paquets de données sur une multitude de fréquences radio toutes les microsecondes. Cette méthode de transmission radio est connue sous le nom de saut de fréquence par étalement de spectre. Son inventeur n’est autre que Hedy Lamarr, la star hollywoodienne qui a également inventé le Wi-Fi dans les années 1940. Mais à la différence de celle-ci, la technique mise en place par le MIT ne consiste en aucun cas à transmettre des paquets de données sous forme de blocs contenant des milliers de bits ce qui les rend faciles à décrypter.
Une technologie sans fil hautement sécurisée
Le système de transmission prend chaque bit formant le paquet de données et les répartit aléatoirement sur 80 fréquences différentes. Cela permet donc d’avoir des données segmentées qui circulent à grande vitesse, impossible pour les hackers de les décrypter.
À la réception, le terminal destinataire va recomposer les bits de données à l’aide d’une clé fournie préalablement par le terminal transmetteur. Les chercheurs du MIT ont aussi réussi à mettre en place un protocole de transfert sans fil capable de gérer l’intermittence de fréquence à haute vitesse contrairement au Bluetooth et au Wi-Fi.
Cette nouvelle technologie de cryptage des données est une solution très prometteuse pour la sécurité des objets connectés (Iot). C’est un enjeu majeur pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, qui devront compter de plus en plus sur les IoT dans les années à venir.