Le hacker néerlandais Victore Gevers a pu se connecter au compte Twitter du président américain Donald Trump rien qu’en devinant le mot de passe. Heureusement pour lui, les autorités néerlandaises ont jugé sa tentative insuffisante pour le poursuivre devant la justice. Décryptage !
Que sait-on à ce propos ?
Pour infiltrer le compte Twitter du président de la plus grande puissance mondiale, Victore Gevers n’a même pas eu à sortir la grosse artillerie.
Tout ce qu’il a eu à faire c’est deviner le mot de passe. Après avoir tenté la combinaison MakeAmericaGreatAgain (célèbre slogan électoral de Donald Trump) qui n’a pas marché, il a saisi Mega2020 qui était effectivement le mot de passe correct.
Au lieu de twitter à la place de Mr Trump, chose qui aurait causé un marasme à grande échelle puisque le président américain tweete souvent pour exprimer ses positions ou même des décisions politiques de grandes envergures, Victore Gevers s’est contenté de rapporter la vulnérabilité découverte aux autorités américaines.
Comment les autorités américaines ont réagi ?
Les autorités américaines ont nié au départ que le compte de Donald Trump ait été piraté. Twitter a quant à lui expliqué qu’il ne détient aucune preuve que cette infiltration se soit produite depuis les Pays-Bas.
Pourtant, les autorités néerlandaises par le biais du ministère public ont confirmé que Mr Gevers a pu accéder au compte Twitter du président américain. Elles ont salué également la réaction de ce dernier, qui a immédiatement contacté les services secrets américains. Jugeant que cette attaque est plus l’œuvre d’un hacker éthique, elles ont insisté sur le fait que le hacker néerlandais n’allait pas être poursuivi en justice.
Rappelons que Victore Gevers n’en est pas à son coup d’essai ! En effet, le hacker néerlandais avait parvenu en 2016 à infiltrer le compte Twitter de Trump en devinant encore une fois le mot de passe qui était « youarefired ».