La 14e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) se tiendra cette année à Lille, du 7 au 9 juin prochains. « Shaping Europe’s digital future / Façonner l’avenir numérique de l’Europe » est le thème retenu cette année, soulignant la dimension continentale de cet édition du FIC, qui marque par ailleurs la fin de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).
La cybersécurité, pilier de la « Décennie numérique »
Sans aucun doute, le Vieux Continent dispose de tous les atouts dont il a besoin pour être leader sur le plan numérique, notamment des formations académiques reconnues sur le plan mondial, un tissu industriel exceptionnel, un écosystème unique… Seul bémol : l’Europe semble manquer d’ambition sur ce volet, la faute au manque d’un discours unifié sur la question. Il y a un an, la stratégie « Décennie numérique » a justement été lancée pour aller de l’avant. Une stratégie dont le pilier est la cybersécurité, dans un contexte d’explosion des cyber-risques.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la 14e édition du FIC, qui prend cette année une dimension résolument européenne. Rappelons que le Forum International de la Cybersécurité est un événement de la PFUE. Plus près de nous, il faut savoir que le FIC 2022 fait écho à la toute récente stratégie nationale de cybersécurité, annoncée par Emmanuel Macron il y a moins d’un an. Les objectifs du plan France Relance sont pour le moins ambitieux. A l’horizon 2025, la France souhaite tripler le chiffre d’affaires du secteur pour atteindre un CA de 25 milliards d’euros, mais aussi de doubler le nombre d’emplois dans la filière et mettre en place les conditions nécessaires pour permettre l’émergence de licornes dans l’Hexagone.
Cybersécurité, la France devant
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de la France. En effet, Bruno Le Maire a déclaré le 15 février 2022, lors de l’inauguration du Campus Cyber : « Lorsque l’on parle de cybersécurité et de technologies, la place de la France est devant ».