Depuis quelque temps, une plateforme russe diffuse en temps réel le contenu de milliers de caméras de surveillance publiques ou privées mal sécurisées. La France n’échappe pas à ce piratage, puisque de nombreuses caméras installées dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion sont accessibles sur le site insecam.com.
Une véritable tour de contrôle
Des clientes faisant du shopping dans une boutique à Manhattan, des collègues en train de manger des macarons dans un restaurant de Paris ou encore une réunion de travail dans une entreprise de Sao Paulo… tout est capté par des caméras de vidéosurveillance piratées et dont les images sont diffusées en continu sur le web.
En effet, un site créé en 2014 par des hackers inconnus diffuse le contenu de plus de 73 000 webcams à travers le monde. Et cela constitue une véritable tour de contrôle d’où l’on peut observer librement ce qui se passe très loin ou à proximité de chez soi.
De nombreuses webcams piratées en France
Selon la page d’accueil du site Insecam, 3285 webcams installées en France auraient été piratées par l’administrateur du site. Parmi elles, 22 appareils de vidéosurveillance implantés à La Réunion et une dizaine d’autres dans le Nord Pas-de-Calais sont accessibles sur insecam.com.
Ces petits yeux électroniques laissent entrevoir des salons de particuliers, des chambres d’adultes et d’enfants aussi, des habitations, des entrepôts, des supérettes, des jardins, des bureaux, des espaces de parking… Le tout est diffusé en direct sur la toile et 24h/24.
Mais en plus de dévoiler au monde entier les images qu’enregistrent ces caméras de vidéosurveillance, les concepteurs du site divulguent avec précision les données géographiques de leur emplacement, notamment la latitude et la longitude. Il est donc plus facile aux personnes malveillantes d’utiliser ces informations à mauvais escient.
Pour quel objectif ?
Exploitant les failles de sécurité de toutes les webcams piratées ainsi que la négligence ou l’ignorance de leurs utilisateurs, les concepteurs du site expliquent qu’il a été créé dans l’objectif de montrer l’importance des paramètres de sécurité. Cette initiative dans le but donc de sensibiliser les internautes à la vulnérabilité des appareils de surveillance connectés à internet, mais mal sécurisés. En effet, plusieurs propriétaires de ces appareils se sont contentés de garder le mot de passe par défaut du constructeur, ce qui peut engendrer de lourdes conséquences. Pour pallier à cela, l’administrateur-hacker du site invite tous les particuliers et entreprises dont la caméra a été piratée, à modifier leur mot de passe. Ce faisant, ils ne verront plus les images de leur webcam sur le site insecam.com et pourront dès lors les rendre privées.
Est-ce légal ? légitime ?
L’utilisation de ce site soulève de nombreuses questions quant à sa pertinence et sa légitimité. Faut-il aller jusque-là pour éduquer les internautes sur la sécurité des données ? Est-ce nécessaire pour démontrer l’importance de modifier les mots de passe des appareils connectés à internet ? Pour le moment, rien n’est fait pour arrêter ce piratage que certains jugent de légal.
Un conseil : si vous possédez une webcam, assurez-vous qu’elle ne figure pas sur ce site !