Le rendez-vous incontournable des acteurs de la cybersécurité est prévu se dérouler du 11 au 14 octobre 2023, au Grimaldi Forum à Monaco. Pour cette 23ème édition, l’affluence est à son comble avec la participation de nombreux experts, fournisseurs spécifiques, entreprises et journalistes spécialisés. Organisé par DG Consultants, les Assises de la cybersécurité est sans doute l’événement que le secteur privé et public attendent de pied ferme. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet !
Un événement incontournable pour prendre de la hauteur
Depuis plus de 20 ans, les Assises de la cybersécurité ont toujours fait partie des occasions les plus attendues par les professionnels. En effet, cet événement représente une opportunité pour les acteurs du métier de se rencontrer et d’échanger avec les fournisseurs de solutions les plus avant-gardistes du marché cyber. Avec comme thème principal “Prenons de la hauteur !”, cette édition 2023 promet des surprises.
D’après Sabrine Guihéneuf, Directrice groupe Cybersécurité et Gouvernance IT de URW, Administratrice du CESIN et Présidente des Assises 2023, l’objectif est de prendre de la hauteur face au contexte actuel. La communauté Cyber a traversé de nombreux défis ces dernières années. Avec la pression constante et l’évolution du secteur, il est désormais temps de remettre collectivement en perspective le domaine.
Plusieurs sujets seront abordés durant ces trois jours de sessions. C’est le cas notamment de la Géopolitique de la cybersécurité, de laDésinformation et des Deepfakes. Des conférences débats sur les thèmes des pratiques d’ingérence et de déstabilisation ainsi que de la Balkanisation de la réglementation sont aussi prévues dans le lot. Il en est de même des défis posés par les nouvelles menaces (cyberattaques, IA, renseignements, etc.).
Évidemment, les Assises seront aussi l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de cybersécurité. Cet événement permettra aux acteurs d’approfondir leurs connaissances dans le domaine et de créer des opportunités de collaboration. L’objectif est de permettre à tous les participants de progresser ensemble face aux défis du secteur comme l’indique Maria Iacono, Directrice des Assises de la cybersécurité.
Des chiffres records pour cette édition 2023
Afin de réussir son pari, le Comité éditorial des Assises 2023, présidé par Sabrine Guihéneuf, a misé gros. L’équipe a notamment invité pas moins de 1 400 professionnels pour participer à l’événement. A cela s’ajoutent près de 174 sociétés partenaires ainsi que 120 experts et journalistes dans le secteur. Environ 140 ateliers et conférences sont prévus dans cette approche pour réussir près de 10 000 rendez-vous one-to-one.
Différentes sessions sont aussi organisées dans cette perspective. C’est le cas, par exemple, de l’intervention de la présidente du Comité ainsi que de la conférence organisée par ACCENTURE. Celle-ci explore notamment l’impact de l’IA générative sur la sécurité de l’IA afin de trouver des approches efficaces en matière de prévention contre l’utilisation malveillante de cette technologie (hameçonnage, désinformation, etc.).
D’autres sessions sur la cryptographie quantique, l’harmonisation de DevSecOps et de Data Security ainsi que la place de la cybersécurité dans le monde actuel sont aussi prévues. Même la Gendarmerie Nationale compte prendre part à l’événement, notamment en présentant ses actions contre les usurpations d’identité. Son objectif est de renforcer la protection de son image de marque et ses services auprès des citoyens.
Il ne faut pas oublier de mentionner le traditionnel “Elevator Pitch Startups”, l’occasion de se faire remarquer auprès d’un public engagé. Les actions de mentorat ainsi que la remise du Prix de l’innovation figurent aussi parmi les événements les plus attendus dans ces Assises. Comme à chaque édition, le rendez-vous sera également marqué par le “Dîner de Gala”, l’occasion rêvée pour créer de nouveaux partenariats.